lundi 17 novembre 2014

Les religions

Les religions, d'un point de vue absolu, ne sont pas indispensables à l'humanité. Car le vrai est au-delà de toutes religions, comme la liberté, l'amour, ou toute autre forme de valeur absolue. Dieu n'a pas créé de religion, c'est l'homme qui l'a fait, à partir des révélations qu'il a pu recevoir et de ses expériences.

L'homme a ce travers où, ne pouvant appréhender l'illimité, il le réduit toujours à quelque chose de relatif et l'enferme dans un système. De là sont nées la plupart des religions, qu'elles aient une origine absolue ou non. Car certaines religions sont nées aussi de réalités subjectives ou de mondes inférieurs.

Toutefois, et d'un point de vue relatif, certaines religions peuvent avoir leur utilité en essayant d'amener l'homme à plus de vertu. Mais que l'on ne s'y trompe pas. Il faut beaucoup de discrimination pour faire la part du vrai et du faux au sein d'une religion, et bien souvent elles ont plus amené de guerres et de destruction que de paix et de fraternité.

Jean-Michel Jutge

lundi 3 novembre 2014

L'orgueil

Il est bien évident que si l'homme ne possède que son mental et ses sens corporels pour appréhender les choses, il doit faire avec. Il n'y a pas à dénigrer cela. Le problème est plutôt l'orgueil. Là où est l'orgueil il n'y a pas d'évolution. Dans ce cas on pourra raconter tout ce qu'on veut, même d’authentiques choses, vivre toutes sortes d'expériences, divines ou non, on sera dans le mensonge d'une conscience qui se prend pour autre chose que ce qu'elle n'est. 

C'est aussi le problème de l'ego et de l'autorité, celle qu'on se donne et qu'on donne aux autres, à ceux qui sont nos références et qui nous permettent d'exister. C'est ce qui nous empêche d'être libre et d'avoir accès directement au réel et au vrai. Alors on peut travailler pour la divinisation de la matière, ou du corps, par le Supramental, le Christ, ou n'importe quelle autre force divine, mais si nous n’avons pas résolu cette question il restera toujours une part de vanité à l'intérieur de nous et on s'illusionnera sur soi. Ceci est aussi un fait.

Jean-Michel Jutge