dimanche 29 janvier 2012

Les émotions


On place beaucoup de choses sous le terme de « émotions » aussi bien les émotions du système vital comme celle de la peur, que les sentiments, ou l'amour qui est parfois vécu comme une émotion...

Ce que j'appelle émotions pures sont celles qui découlent naturellement d'un équilibre des différents systèmes, physique, énergétique, psychologique et spirituel, le plus exacte serait de dire « animique » pour ce dernier système.

Lorsque nous sommes naturellement ouverts, détendus, dans une situation d'abandon de soi et de créativité, l'énergie atteint son point d'équilibre, l'arrière-plan de l'être passe en avant plan, les émotions deviennent pures, c'est-à-dire qu'elles reflètent cet équilibre et ce qu'il y a de plus profond en soi.

Mais les émotions c'est aussi de l'énergie. Et en tant qu'énergie celle-ci peut toujours fonctionner soit de manière ouverte, juste et équilibrée, soit de manière fermée, cristallisée ou altérée. Par exemple sais-ton que l'amour et la tristesse ont la même source ? Sauf que dans le premier cas cette source se manifeste de manière libre, dans le deuxième cas l'expression est bloqué, et l'amour qui ne peut s'exprimer devient de la tristesse.

Un autre exemple, la joie et la peur qui ont aussi la même origine. Je pourrais multiplier les exemples. Vivre dans la pureté émotionnelle nécessite de se libérer de tous les conditionnements dont nous avons hérités, et qui nous empoisonnent la vie parfois sans que l'on s'en rende compte. Mais l'émotion n'est qu'un effet, pas une cause, et aussi pures et agréables soient les émotions lorsque nous vivons dans les bonheurs les plus extrêmes, il est nécessaire de ne jamais s'y attacher, sous peine de vivre prisonnier d'elles, ce qui appelle inévitablement la souffrance.

Jean-Michel Jutge

dimanche 8 janvier 2012

L'activité mentale

L'activité mentale est un effet, non une cause. Elle est le reflet d'un manque d'intégration de soi, du désordre intérieur, de la surcharge affective, ou de la surcharge du passé, celui qui n'a pas été résolu. Mais rassurons-nous, il n’y a rien d’exceptionnel à cela, c'est une caractéristique de la nature humaine.

Pour que l'esprit devienne sensible aux énergies, il est souvent nécessaire qu'il devienne transparent donc que la surcharge soit en partie réglée. Mais pas seulement, et ce n'est pas forcément une nécessité. Il faut aussi que l'esprit puisse se développer dans une certaine direction, une croissance qui lui permettra de toucher aux dimensions subtiles. En quelque sorte il doit développer des sens qu'il n'a pas.

Il existe un outil très performant pour cela, ce sont les pranayamas. A la fois ils purifient l'esprit, et en même temps ils le poussent à ce développement.

Mais là aussi chaque chose vient en son temps. Il faut un temps à la croissance. Un enfant nourrirait abondamment son corps qu'il ne grandirait pas plus vite. Il y a donc un rythme en toute chose, et s'il est nécessaire de poser les actes pour que les choses se fassent, il est inutile d'être pressé quant au résultat, les corps subtils eux aussi ont leur propre rythme de croissance.

Jean-Michel Jutge