dimanche 23 janvier 2011

La distance entre Dieu et l'homme


En notre esprit et conscience la distance qui nous sépare intérieurement de Dieu est grande, c'est celle qu'a remplie l'ego, l'orgueil, l'ambition, après la séparation de l'homme d'avec Dieu au moment de la chute. C'est une distance d'obscurité.

Dieu peut la parcourir par sa grâce, dans certaines conditions, parce qu'il existe aussi un autre lieu où cette distance n'existe pas, le lieu de l'âme qui reste unie à son Créateur. Mais du coup la distance qui nous sépare de Dieu est aussi celle qui nous sépare de notre âme.

Et tout le problème consiste alors à parcourir cette distance, ce qui veut dire changer de polarité, pour être uni à Dieu, créer cet alignement qui passe par le corps, la sensibilité, l'esprit et la conscience, vers l'âme et le Divin en soi. Cela pour ce qui nous est propre et intérieur.


Pour l'extérieur, dans le macrocosme, c'est autre chose. Dieu est absent de la création, en grande partie, ou présent seulement à travers les centres de rayonnement Christique et Divin que l'on trouve en différents points du cosmos.

Mais le rôle de l'homme c'est précisément de pouvoir le manifester. Et donc la vrai question n'est pas de se demander pourquoi Dieu est absent de notre propre personne, et pourquoi ne se manifeste t'il pas plus, ce qui est encore une vision anthropomorphique qui participe elle-même de cette absence ; mais comment est-ce que je peux manifester moi-même totalement ma raison d'être en tant qu'être humain et divin, qui est celle précisément de combler à cette absence de Dieu dans la création en le rendant présent, et de faire ainsi évoluer la création à travers moi...

Jean-Michel Jutge

dimanche 9 janvier 2011

Prière


O Seigneur
Toi qui t'es révélé dans ton éblouissante lumière,
Toi dont la caresse est d'une infinie douceur,
Toi que l'on ne peut toucher que par l'humilité,
Toi qui m'as montré la transfiguration,
Toi qui as touché mon cœur, y réveillant, de ton doigt, la flamme du bonheur
Toi qui es créateur, y faisant naître une nouvelle œuvre
Dans un flot ininterrompu de lumière, de feu et d'amour
Au carrefour de l'unité, de l'évolution et de la création
Car tous les cœurs sont Un.
Toi qui génères la vie chaque nuit, y effaçant de ta main la tare de l'ignorance
O Seigneur, que ton nom soit porté dans tous les univers,
Ta Force exaltée, afin que nul ne s'endorme sans porter en son sein l'amour divin qui lui appartient.

Jean-Michel Jutge

samedi 1 janvier 2011

La chute de l'homme

La spiritualité est une chose sérieuse, ce n'est pas une affaire de croyance, de religion, ou de bons sentiments. Par ailleurs on ne peut vouloir apporter la lumière dans le monde, et de l'autre perpétuer le mensonge. C'est une question d'intégrité.

Mais pour cela il est nécessaire de l'avoir d’abord reconnu, ce qui est mensonger, jusque dans les histoires que l’on se raconte également à soi-même, là aussi est l'amour. Si cette première marche n'est pas accomplie, comment pourrions-nous prendre les marches suivantes, nous sèmerions le chaos.

Et j'en viens à ce qui a causé depuis l'Eden la chute de l'homme : l'orgueil tout d'abord, il faut l'avoir démasqué en nous. Puis le mensonge, il découle directement de l'orgueil, et se légitimise par lui.

Enfin le goût du luxe et de la luxure, cette lumière de surface à laquelle on s'attache, lorsque toute lumière des profondeurs a disparu, et que le mensonge se prends pour le vrai. Là sont les facteurs premiers de la chute de l'homme, et là est la première marche de la reconquête, elle se passe à l'intérieur de soi.

Jean-Michel Jutge