dimanche 24 octobre 2010

Appel de toute éternité

Pour que l'incarnation divine puisse éveiller directement la particule christique, il faut que ce soit le Christ qui s'incarne, c'est à dire cette puissance divine que l'on appelle le Christ. Car l'âme dans son développement et son éveil prend la couleur et le parfum de la qualité divine qui s'incarne. A la rigueur cela pourrait se faire à travers la grâce d'un être ayant lui-même réalisé le Christ, comme Jésus par exemple, mais dans tous les cas, ce serait le Christ en Jésus qui agirait.

Un être Supramental ne pourrait éveiller l'âme que dans la nature supramentale, sauf s'il est capable aussi de changer de fréquence d'être, et de manifester la nature christique. Certains en sont capables et ces deux possibilités de manifestation ne sont pas exhaustives. Là où les deux forces citées se rejoignent dans leur réalisation, c'est à dire pour que l'une découle de l'autre, c'est sur le plan physique d'un coté, ou sur le plan absolu et transcendant de l'autre.

C'est à dire qu'il faudrait que la force Supramentale pénètre tellement profondément une structure matérielle qu'elle en touche ses fondements existentiels et la transfigure pour la faire passer sur le plan divin. A ce moment là la force Supramentale prend un aspect christique. Ou bien il faudrait que la force christique élève tellement la conscience qu'elle la propulse jusque dans les espaces divins de nature supramentale. Ceci constitue de toute manière et respectivement une étape pour les deux forces.

Le processus d'éveil de la particule et son développement dans la transfiguration est toute une science, et un art que seul le divin peut nous révéler dans sa plénitude, mais dont beaucoup d'éléments ont déjà pénétré la terre et la conscience de l'humanité.

Les routes ont déjà été ouvertes. Des humains les ont empruntées mais ceux qui ont fait complètement la traversée restent peu nombreux. Comparativement à l'expression de la nature Supramentale qui doit encore ouvrir certains chemins avant que ne s'accomplisse l'avènement de l'homme divin qui lui est associé, la nature Christique a déjà ses représentants, et ils oeuvrent pour y appeler l'homme.

Jean-Michel Jutge

samedi 9 octobre 2010

Créateur de toutes les essences

Il y a l'Être Universel qui est Dieu lui-même, et il y a les êtres qui sont les essences divines qui habitent les humains ou les créatures célestes. Les êtres sont personnalisés, et à la fois en unité avec Dieu, car ils sont comme une partie de Lui, un peu comme les doigts de la main qui sont bien distincts, et en même temps tous rattachés à un seul et même organisme.

Il n'est donc pas faux de dire que nous sommes aussi l'Être total, mais par honnêteté intellectuelle il faut tout de même faire la distinction entre ce qui est le tout et la partie.

Mais si l’on veut être précis, la qualité d'être n'est elle-même qu'un aspect de Dieu, car il est bien plus que cela, insaisissable en sa nature, portant une infinité d’essences en une seule car Créateur de toutes les essences. Tous les qualificatifs que l'on pourrait lui donner seront toujours réducteurs, mais il porte aussi l'Êtreté Universelle.

Jean-Michel Jutge