dimanche 19 septembre 2010

La Vérité est Une


Il y a deux types d'approche de la vie spirituelle :

Celle qui consiste à se laisser nourrir, par l'amour divin, la Lumière, être comme des enfants face au Père ou à la vie, dans la simplicité, l'humilité et l'abandon, se laisser porter dans les bras de la vie. Une situation confortable, agréable, insouciante, emprunte de beauté, un simple bonheur de l'existence lorsqu'elle est vécue naturellement.

L'autre approche est celle du combattant. Il ne faut pas le comprendre dans le sens conflictuel que l'homme donne à ce terme, c'est le combat de celui qui cherche à faire avancer la création et il n'a pas lieu sur cette terre, même si les hommes peuvent y réagir par la violence comme cela a été le cas face à certains prophètes.

Car pour que les premiers puissent se nourrir de Dieu dans l'insouciance, il faut qu'il y en ait d'autres qui ouvrent les portes. Et vous n'imaginez pas quel prix chaque conquête spirituelle à laquelle nous avons accès naturellement maintenant, les conquérants ont dû faire face.

Les premiers peuvent ignorer les deuxièmes, le Ciel n'a pas besoin de reconnaissance, il le fait librement et par amour. Et il est vrai aussi que cette seconde approche n'est pas pour tout le monde, qu'elle ne peut être consentie que librement et en toute lucidité, et qu'il peut s'agir parfois d'un sacrifice pour que les autres puissent vivre ainsi dans l'amour conquis.

Mais si nous voulons être totalement efficace dans notre vie spirituelle il faut tenir à la fois de la première nature et de la seconde.

Pour le reste n'oublions pas que la Vérité est Une, même si nous n'en percevons que des bribes, et les contradictions apparentes de celle-ci ne sont que révélatrices d'un manque d'approche unitaire. Cette unité-là se réalise dans Dieu. Si nous pouvons de là où nous sommes voir Dieu, et si nous pouvoir voir ce que nous sommes par le regard de Dieu, alors tout finit par s'éclairer.

Jean-Michel Jutge

samedi 4 septembre 2010

Les forces rebelles


L'existence du monde rebelle vient du fait que Dieu est en grande partie absent de sa création, une création qui est partie du chaos pour aller vers la perfection, mais elle n'est pas achevée, et en attendant il s'y développe des résidus de la vie, qui constituent le monde rebelle, d'où sont issues les forces contraires. Mais les forces contraires n'ont pas de pouvoir en elles-mêmes, il faut comprendre qu'elles ont puisé leur puissance dans les forces de vie de la création en profitant de l'absence de Dieu et en les pervertissant.

L'homme étant une créature du cosmos en subit également les conséquences. Mais l'homme du fait de l'existence de son âme a pour destinée de changer cet état de fait, en devenant le creuset du changement des forces contraires en forces pures pour celles qui peuvent être changée, et mettre fin à celles qui ne le peuvent pas. Ceci doit d'abord être réalisé dans l'individu, puis sur l'ensemble de la terre, puis dans tout l'univers.

Les forces adverses ne sont pas soutenues par Dieu. Toutes les forces qui existent dans la manifestation ont quittée la source divine et agissent en fonction de leur nature et des lois qui les sous-tendent. C'est cette absence de Dieu qui permet aux forces contraires de se les approprier et de les pervertir.

Mais l'homme en faisant intervenir le Divin Lui permet à ce qu'Il se les réapproprie, ainsi les forces, en prenant un aspect absolu, non seulement retrouvent leur fonction originelle, mais en plus portent une intelligence divine créatrice qui fera évoluer la création. Notons que cela est réalisable avec tout type de forces, et pas seulement celles qui ont été détournées par le monde rebelle.

Jean-Michel Jutge